dimanche 7 février 2016

Le mot du dimanche

Je passe à la vitesse supérieure et au niveau des « grands » par la même occasion puisque j'ai pris la décision d'utiliser des boucles fonctionnelles à languettes. Les harnais de la diligence auront tous ce type de boucle, ce qui constitue pour moi un vrai défi de mise en œuvre. En effet, mon principal défi est de réaliser des lignes régulières sans pour autant fragiliser le cuir qui doit rester fin pour limiter les sur-épaisseurs.




Je rappelle que Kissy est placée en timonier, ce qui justifie la présence d'une avaloire alors que les chevaux de volée n'en ont pas. Dans un attelage à quatre, l'avaloire sert principalement dans les changements de rythme, les chevaux pouvant alors amortir les chocs de la voiture qu'ils sont les premiers à recevoir. En effet, il est acquis qu'on ne fait quasiment jamais reculer ce genre d'équipage, d'ailleurs, dans les épreuves de dressage attelé, les grandes guides ne font jamais marche arrière. Les seuls qui le faisaient étaient quelques as du XIXème siècle qui maniaient les guides comme ils respiraient et dont les chevaux étaient parfaitement dressés. Et encore, ces meneurs n'étaient pas des « professionnels » comme pouvaient l'être les cochers des diligences mais des amateurs de sensations, voulant mener à quatre pour le prestige et le plaisir.

Mais les nouvelles de la semaine ne se limitent pas à elle. Il y a aussi des nouveautés du côté des AR qui sont partis l'un en Angleterre, l'autre ailleurs en France. Le premier à m'avoir fait signe est Vencedor, qui est en route vers la maison. Je rappelle qu'il a été confié à Deb Brown pour en faire un noir pangaré. Et franchement, même si la photo ne lui rend pas justice, j'ai hâte de l'avoir dans les mains pour l'observer sous toutes les coutures.
DB Vencedor - Photo by Deb Brown
Mais comme il n'était pas seul loin de la maison, son compagnon d'écurie a aussi donné signe de vie ce week-end. Il n'est pas aussi avancé que lui mais il promet déjà beaucoup. Voici donc la première étape de peinture d'Anthracite du Clos du Rohan par Agnès Fichelle, une des top artists françaises.
Anthracite du Clos du Rohan - Photo by Agnes Fichelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire